La Kimpavita est une initiative panafricaine, féministe et écoresponsable basée à Dakar au Sénégal.
Notre objectif est de construire un mouvement de lutte féministe éco-responsable en Afrique de l’Ouest. Nous luttons pour :
Nous avons choisi de nommer l’événement en l’honneur de cette grande figure de l’Histoire africaine méconnue afin de marquer notre engagement panafricain, anticolonial, pour la mise en lumière des femmes de l’Histoire africaine et de sa diaspora et la valorisation des cultures africaines à travers le Monde.
Chaque édition de la Kimpavita met en lumière une figure féminine du pays à l’honneur qui sera le visage de tous les visuels.
Kimpa Vita est une résistante anti-coloniale et une prophétesse du Royaume du Kongo née à la fin du 17ème siècle. Elle lutta pour la réunification et la libération du royaume, dominé par les portugais; elle fut attrapée par les Capucins, condamnée au bûcher et mourut brûlée vive sur ordre du roi Dom Pedro IV, le 2 juillet 1706.
Kimpa Vita a lutté en faveur de l'unité et la réunification du Kongo dia Ntolila, qui était ravagé par une guerre qui a duré près de 40 ans, et elle a également milité contre la colonisation portugaise mais aussi la traite esclavagiste. Au-delà de l'image d'une prophétesse, Kimpa Vita est aussi une figure du nationalisme et de l'anti-colonialisme. Son action bénéficiera à Mvemba Agua Rosasa, roi du Kongo dia Ntolila, qui sera à l'origine de la réunification du royaume.
L’histoire de la Kimpavita est à la base une histoire d’amitié. Déjà sensibilisé aux questions de genre et féru de culture, le Collektif Sankarista, fondé par Elena et Chloé, a mûri l’idée de créer un événement unique, culturel et engagé qui mettrait en avant les femmes et la culture africaine et afro descendante. À force de dialogues et de synergies, la Kimpavita a pris vie. Le Collektif Sankarista organise la Kimpavita et est enregistré en GIE depuis le 13 décembre 2021.
Dermatologue de profession et passionnée de Capoeira. Portant à cœur la représentativité des femmes dans le sport et dans la culture, elle co-crée en 2021 le premier festival culturel féministe et écoresponsable de la sous région avec pour ambition de donner aux femmes des espaces où elles peuvent s’exprimer, performer et s’encourager mutuellement.
Productrice de cinéma et activiste culturelle. Convaincue que la culture et le cinéma sont des armes de changement profond des mentalités et des sociétés, elle co-crée en 2021 le premier festival culturel féministe et écoresponsable de la sous région avec pour ambition d’avoir un impact positif par le biais de l’art, de valoriser les cultures africaines et de sa diaspora, et de mettre en lumière les figures féminines qui ont fait son Histoire.
Un grand merci à nos partenaires sans qui l'aventure Kimpavita n'aurait pas été possible !
DEVENIR PARTENAIRE