Nos projections ont pour but de mettre en valeur les cinémas africains et afro-descendants, et de sensibiliser aux questions liées au genre dans nos sociétés contemporaines. Elles sont généralement suivies d’une discussion avec les réalisateur et réalisatrices et/ou les acteurs et actrices, ou de tables rondes avec des membres de la société civile pour revenir sur les thématiques traitées par le film.
Nous programmons des cinéastes panafricains et cherchons le plus possible à valoriser le travail des femmes, trop souvent sous-estimé. Nous croyons que le cinéma est une fenêtre précieuse pour mieux comprendre et changer le monde dans lequel nous vivons.
JUIN 2023
La Belle et la Meute
de Kaouther Ben Hania
Suivi d'un débat : Le corps des femmes comme outil politique
Synopsis :
Lors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?